Main menu

Pages

Chapitre 7 : La vérification des sections

 

 

 

 

 

Plan

 

1. Introduction

2. Vérification à la traction

3. Vérification à la compression

4. Vérification à la flexion

5. Vérification au cisaillement

6. Interaction flexion-cisaillement

7. Flexion déviée (Biaxiale)

8. Interaction flexion-effort normal

9. Flexion déviée avec effort normal

10. Interaction flexion-cisaillement-effort normal

11. Organigrammes de vérification des sections

12. Les états limites de service

 

 

1.         Introduction

 

_ En vérification local des sections, la valeur d'une sollicitation ne doit pas excéder la résistance de calcul correspondante.

_ Si plusieurs sollicitations agissent simultanément, leurs effets combinés ne doivent pas excéder la résistance pour cette combinaison. Ces cas peuvent se révéler les plus dangereux !

_ Les valeurs de calcul des résistances dépendent de la classe de la section transversale.

Pour une vérification en élasticité, le critère limite de von Mises s'écrit :

Valeur de calcul de la contrainte longitudinale locale au point considéré

Valeur de calcul de la contrainte transversale locale au point considéré

La vérification à l'aide de cette formule peut placer en sécurité. Elle exclut cependant l'apparition des déformations plastiques et ne peut être utilisée que lorsque l'interaction entre les efforts NRd, MRd et VRd peut être explicitée.

 

Une méthode simplifiée permettant de rendre compte des interactions en flexion composée-déviée consiste à adopter la formule d'interaction rudimentaire suivante qui place en sécurité toutes les sections de classe 1,2 et 3 :

NRd, My;Rd et Mz;Rd sont les valeurs de calcul de la résistance dépendant de la classe de la section transversale comprenant toute réduction éventuelle pouvant résulter des effets de cisaillement.

Attention cependant au surdimensionnement !

 

2. Vérification à la traction


La valeur de calcul de l'effort de traction dans chaque section transversale doit satisfaire la condition suivante :

Pour une section qui ne comporte aucun trou, la valeur de calcul de la résistance à la traction est la valeur de calcul de la résistance plastique de la section transversale brute.

g =1.0 en général.

Pour une section qui comporte des trous (Assemblages boulonnés), la résistance est affaiblie par la réduction de l'aire de la section transversale ; aire nette. Une vérification supplémentaire est exigée.

g ,g facteurs partiels de l'acier

A aire nette de la section

1 si acier connu



 

3. Vérification à la compression


La valeur de calcul de l'effort de compression dans chaque section doit satisfaire :

La valeur de calcul de la résistance à la compression uniforme correspond à la charge limite plastique pour les section 1,2 et 3 et à la charge limite plastique efficace pour les section de classe 4.

4. Vérification à la flexion


La valeur de calcul du moment de flexion dans chaque section doit satisfaire :

La valeur de calcul de la résistance à la flexion pure par rapport à l'un des axes principaux de la section sera déterminée en fonction de la classe de la section.

 

5. Vérification au cisaillement

 

La valeur de calcul de l'effort tranchant dans chaque section doit satisfaire :

La valeur de calcul de l'effort tranchant de la résistance au cisaillement est égale à la résistance plastique au cisaillement ; ou à la résistance élastique qui place en sécurité en surdimensionnant.

Le calcul élastique n'est à faire que lorsque le calcul plastique ne peut être effectué.

 



 

En plasticité, on admet qu'une section en I, H ou U périra par cisaillement plastique sous un effort tranchant ultime parallèle à son âme et en l'absence de voilement lorsqu'il régnera dans toute l'âme une contrainte égale à la limite d'élasticité en cisaillement :

La valeur de calcul de la résistance plastique au cisaillement dans ce type de section est : avec Av l'aire de cisaillement.


6. Interaction flexion-cisaillement

Calcul élastique

Le critère de résistance consiste à limiter la contrainte équivalente, au point le plus critique de la section, à la valeur de calcul de la limite élastique:

Dans le cas d'une section en double T fléchie autour de son axe y-y, le point critique se situe à la jonction "âme-semelle" .



Calcul plastique théorique

 

Le modèle de calcul en plasticité consiste à déterminer la valeur du moment plastique réduit à cause de la présence de l'effort tranchant en considérant la section transversale complètement plastifiée.

Dans le cas d'une section en double T fléchie autour de y-y, la section plastifiée correspond à une contrainte normale égale à la limite d'élasticité dans les semelles et à une contrainte tangentielle égale à la limite d'élasticité en cisaillement dans l'âme.

 

Calcul plastique selon l'Eurocode 3

 

Lorsque la valeur de calcul de l'effort n'excède pas la moitié de la valeur de calcul de la résistance plastique au cisaillement, on peut négliger l'effet du cisaillement sur le moment résistance plastique, sauf lorsque le voilement par cisaillement réduit la résistance de la section.

 

7. Flexion déviée (biaxiale)

Calcul plastique théorique


Exemple d'un schéma statique en équilibre où toute la section est plastifiée.

Dans le cas général, on est amené à envisager deux situations.


8. Interaction flexion-effort normal

Calcul élastique

 

On limite la contrainte normale maximale obtenue par superposition des contraintes normales, provenant de chacun des efforts séparément, à la limite d'élasticité.

On considère une section symétrique soumise à un effort normal excentré appliqué dans son plan de symétrie (Etat de flexion composée).

Lorsque l'effort normal augmente, la distribution des contraintes évolue comme décrit sur la figure suivante.

 

9. Flexion biaxiale avec effort normal

Calcul élastique

On limite la contrainte normale maximale obtenue par superposition des contraintes normales provenant de chacun des efforts séparément à la limite d'élasticité.

Différents cas sont à envisager :

(a) l'effort normal et le moment y-y ne plastifient qu'une partie de l'âme ;

(b) l'effort normal ne plastifie qu'une partie de l'âme tandis que le moment y-y plastifie le reste plus une partie des semelles ; (c) l'effort normal plastifie l'âme et une partie des semelles tandis que le moment y-y plastifie une partie supplémentaire des semelles.