Béton armé
Pour augmenter sa résistance globale, des tiges d'acier, des fils, des toiles ou des câbles peuvent être ancrés au béton avant qu'il ne durcisse. Ce renforcement, souvent appelé barre d'armature, résiste aux forces de traction en formant une liaison solide. Les deux matériaux sont capables de résister à une variété de forces appliquées et fonctionnent efficacement comme un seul élément structurel.
Alors que le béton et le béton de ciment sont utilisés comme matériaux de construction depuis l'époque romaine, l'utilisation d'armatures sous forme de fer n'a été introduite que dans les années 1850 par l'industriel français François Conet, et ce n'est que dans les années 1880 que l'ingénieur civil allemand GA De l'acier utilisé.
Le béton armé préfabriqué ou coulé sur place est utilisé dans une grande variété d'applications telles que les dalles, les murs, les colonnes, les fondations et la construction à ossature et il est habituel d'avoir un minimum de 50 mm de revêtement au-dessus et au-dessous de la barre d'armature pour résister à l'écaillage et à la corrosion qui peut conduire à une instabilité structurelle.
Spécifications du béton armé
Proportion : la proportion de béton armé doit être d'une part de ciment, de deux parts de sable et de quatre parts d'agrégat en volume.
Ciment : Le ciment utilisé dans ces travaux doit être conforme aux exigences de la norme, et le granulat fin Le sable utilisé doit être propre, grossier et exempt de toute matière organique ou végétale.
Agrégat grossier : l'agrégat grossier doit être composé de 67 % de tailles d'appui en métal de piège noir de 20 mm à 40 mm et de 33 % de tailles d'appui en métal de piège noir de 20 mm à 6 mm et l'agrégat grossier pour les ouvrages en béton doit être propre et libre. des impuretés telles que la saleté, la poussière de charbon et d'autres matières organiques Les agrégats impurs doivent être tamisés et lavés avant utilisation.
Eau : L'eau utilisée dans les ouvrages en béton doit être propre.
Armature : Tous les types d'armatures doivent être en acier, qui doivent être conformes aux exigences de la norme. Toutes les tiges doivent être placées selon la conception fournie par l'ingénieur, en prenant bien soin de les maintenir dans la même position tout en remplissant le béton autour d'elles. Avant de couler le béton, l'armature doit être approuvée par l'ingénieur.
Centrage : Le centrage de l'ouvrage en béton doit être suffisamment solide et rigide et en bon état pour obtenir une bonne surface lisse.
Veuillez mentionner que la surface du coffrage doit être lubrifiée avant de couler le béton.
Malaxage : Le béton est malaxé avec un malaxeur mécanique ou manuel selon la quantité de béton décidée par l'ingénieur. Dans le premier cas, le tambour malaxeur est mis en rotation pendant au moins 1,5 minute après avoir ajouté toutes les proportions des composants en béton armé, et le tambour est complètement vidé à chaque fois, car le béton est placé du tambour sur une plate-forme anti-blocage pour les fuites d'eau.
Extension et durcissement : Avant de commencer à mettre le béton en place, l'eau doit être bien chauffée, car le béton est pavé sous forme de plusieurs formes et excavé afin qu'une surface en forme de nid d'abeille n'apparaisse pas lorsque le coffrage est enlevé, et le béton doit être bien humidifié pendant au moins 20 jours.
Finition des surfaces exposées : Toutes les surfaces exposées des ouvrages en béton doivent être finies avec un plâtre de ciment de 12 mm d'épaisseur et trois couches de blanc ou de couleur doivent être appliquées sur ces surfaces de béton exposées.
Résistance à la compression : On sait que la résistance à la compression n'est pas inférieure à 250 kg/cm 2 après moins d'un mois et que la résistance à la traction est approximativement égale à 10 % de la résistance à la compression du béton armé. / m3.
Les étapes de fabrication du béton
Les travaux d'emboîtement sable-ciment gypse et béton seront réalisés après avoir pelleté les joints de maçonnerie sur une profondeur de 20 mm et bien arrosé les murs.
Procédure de première couche :
La première couche de gypse sablé au ciment doit être un mortier de ciment dans un rapport de 1:4 une partie de ciment pour quatre parties de sable de rivière propre, grossier et incliné en volume.
Un seul mortier de sac de ciment est préparé à la fois et est préparé sur une plate-forme étanche ou dans un bac rigide.
Le mortier doit être consommé dans les 30 minutes suivant l'ajout d'eau et la première couche de blancheur doit être appliquée uniformément et de la meilleure façon après avoir pré-arrosé la surface des murs, appliqué des points et préparé des chapes pour maintenir une épaisseur uniforme de la surface enduite.
L'épaisseur de la première couche ne doit pas être inférieure à 12 mm et la première couche doit être bien arrosée pendant au moins 7 jours et la première couche doit être munie de lignes en zigzag afin que la première couche adhère bien à la deuxième couche.
Procédure de deuxième couche :
La deuxième couche de gypse cimentaire à surface sableuse est appliquée en centimètres dans un rapport de 1: 1 avec une épaisseur de 8 mm. La deuxième couche est appliquée sur la première couche après au moins 7 jours à compter de la fin du premier revêtement.
La deuxième couche donne une couleur grise uniforme à l'ensemble du bâtiment ou toute autre couleur approuvée par l'ingénieur. Le sable utilisé dans le mortier de deuxième couche doit être bien tamisé afin que le sable apparaisse de taille uniforme en surface.
Types de mélanges de béton
Vous pouvez trouver du béton presque partout, y compris des bâtiments, des ponts, des murs, des piscines, des routes, des pistes d'aéroport, des sols, des patios ou même des maisons en béton.Ce que vous voulez réaliser Vous pouvez choisir la bonne forme de béton pour faire le travail.
Béton de résistance normale : Ce béton combine tous les ingrédients de base tels que le béton, le sable et les agrégats en utilisant un rapport de 1 : 2 : 4. Cela produit un béton de résistance normale et prend environ 30 à 90 minutes pour prendre, mais cela dépend des conditions météorologiques à le site de béton et les propriétés du ciment.
Béton ordinaire : Il s'agit d'un autre béton qui utilise la conception de mélange combiné 1:2:4 avec ses composants de ciment, de sable et d'agrégat, car vous pouvez l'utiliser pour créer des trottoirs ou des bâtiments où la résistance à la traction n'est pas très demandée.
Béton armé : Ce type de béton est largement utilisé dans l'industrie et la construction moderne. La résistance du béton armé est renforcée en plaçant des fils, des barres d'acier ou des câbles dans le béton avant qu'il ne durcisse.
Béton prêt à l'emploi : Ce béton est créé et coulé en usine selon des spécifications précises, les éléments de béton préfabriqués sont ensuite transportés sur le site et assemblés.
Béton léger : le béton léger est créé à l'aide d'agrégats légers et les agrégats sont des composants qui sont ajoutés à la densité de la méthode de béton. Les agrégats légers comprennent des matériaux naturels tels que la scories ou la pierre ponce et des matériaux synthétiques tels que l'argile et le schiste bitumineux ou des matériaux durcis tels que la vermiculite. et perlite Ses caractéristiques les plus importantes sont qu'il a une très faible conductivité thermique.
Béton à haute densité : Le béton à haute densité a un but très spécifique. Il est souvent utilisé dans la construction de centrales nucléaires, et les granulats lourds utilisés dans la construction du béton à haute densité aident la structure à résister aux radiations.
Béton cellulaire : certains types de béton contiennent des milliards de minuscules cellules d'air par pied cube. Ces minuscules poches d'air soulagent la pression interne sur le béton.
Béton projeté : Le béton projeté diffère des autres formes de béton principalement par sa méthode d'application, car le béton projeté est tiré à travers une buse sur un cadre ou un coffrage, car cette application nécessite une pression d'air plus élevée.
Asphalte : plus communément appelé « asphalte » ou « surface noire », c'est une forme de béton fréquemment utilisée sur les routes des pistes d'aéroport, sur les autoroutes et dans les stationnements. L'asphalte est un minéral foncé composé d'un mélange d'hydrocarbures appelé bitume.
Béton de verre : Une autre forme plus moderne de béton et de verre se caractérise par l'utilisation de verre recyclé. Cette forme de béton est utilisée lorsque l'aspect esthétique est un élément important dans la conception du béton.
Limecrete: Ce béton utilise de la chaux au lieu du ciment ainsi que des agrégats légers tels que la fibre de verre ou le sable pointu. Il est principalement utilisé pour la construction de planchers et de dômes.
